Voyage dans le Calvados

Voyages sur mesure et vacances dans le Calvados

Où partir en vacances dans le Calvados ?

Le Calvados est l’un des lieux incontournables de Normandie, que vous découvrirez à travers ses 120 kilomètres de côtes, ses célèbres et charmants villages, ses sentiers pour vous dépenser ou encore ses plages historiques à travers le monde. 

DEAUVILLE, TROUVILLE et HONFLEUR

Le charme des côtes normandes

LES PLAGES DU DEBARQUEMENT

Et les cimetières américains

HONFLEUR, LES FALAISES D'ETRETAT ET DEAUVILLE

Un séjour d'exception en Normandie

Le Calvados c’est aussi les pommiers et le cidre doux qui sont emblématiques de cette zone. Il y a tant à voir pour les passionnés par le patrimoine et l’Histoire. La région a été extrêmement marquée par le Moyen-âge, la Belle-Époque et évidemment la Seconde Guerre mondiale.

Patrimoine naturel & histoire du Calvados

Vous serez subjugués par les superbes sites naturels du Calvados tels que les paysages maritimes mis en valeur par les grands peintres impressionnistes. La campagne normande bucolique invite aux activités sportives. Dans ce petit coin de Normandie, vous aurez le plaisir de déguster des fromages de renom comme le Livarot, des produits de la mer et d’enivrants nectars. Quelle que soit la saison et même si la pluie s’incruste dans votre séjour dans le Calvados, ne perdez plus de temps pour réserver vos vacances dans le Calvados. Découvrez les villes de DeauvilleTrouville et Honfleur et plongez dans l’Histoire du XXème siècle avec les plages du débarquement

Pour tous vos projets, nous avons des idées !

Quelles sont les plus belles villes du Calvados ?

Deauville et Honfleur

Si vous ne savez quelle ville choisir pendant votre séjour sur mesure dans le Calvados, sachez que Deauville et Honfleur ne sont pas loin l’une de l’autre et qu’elles méritent toutes les deux le détour.

Deauville est réputée pour son élégance et ses boutiques de luxe, tout en assumant son statut de station balnéaire haut de gamme avec ses villas somptueuses et sa plage aux célèbres cabines. Vous aurez peut-être l’occasion de croiser un des célèbres noms inscrits sur les Planches, en particulier lors du festival du cinéma américain. Les planches permettent de se promener sans fouler le sable blanc.

Honfleur est un charmant petit port qui est prisé tout au long de l’année. Sa renommée s’est étendue depuis le 19e siècle, quand la ville était courtisée par les peintres impressionnistes, les écrivains et la haute société à la recherche d’exotisme. Vous flânerez sur le port avec ses bateaux de pêche, sa capitainerie, ses hautes maisons colorées et ses ruelles aux multiples boutiques. Après la plage, grimpez jusqu’à l’église Notre-Dame-de-Grâce pour profiter d’un superbe panorama sur Honfleur.

Caen

Caen est  une petite ville historique fondée par Guillaume Le Conquérant et la capitale de l’ancienne Basse-Normandie. Elle possède un riche patrimoine culturel et religieux, dont deux abbayes édifiées par l’ancien Duc de Normandie, un superbe château médiéval et un antique quartier où la vie nocturne attire les touristes tout comme les habitants. Caen est aussi une ville moderne et étudiante avec sa presqu’île qui accueille une fantastique bibliothèque : Alexis-de-Tocqueville. Le mémorial de Caen vous raconte la Seconde Guerre Mondiale avant de partir découvrir les plages du débarquement lors de vos vacances personnalisées dans le Calvados. 

Trouville

Il suffit de traverser le pont qui relie Deauville à Trouville pour arriver à cette petite commune portuaire qui connaît bien du succès depuis le 19e siècle. Vous verrez lors d’un séjour dans le Calvados, que Trouville-sur-Mer a su garder son charme authentique d’ancien port de pêche. Vous serez séduit par ses ruelles animées habitées de jolies villas ou encore le marché, ainsi que la halle aux poissons. Trouville est très prisée des familles car elle offre une atmosphère simple où vous pouvez déguster des produits de la mer fraîchement débarqués des bateaux.

Quand partir dans le Calvados ?

La période idéale pour se rendre dans le Calvados est de juin à septembre afin de profiter des douces chaleurs estivales. Cependant, mai et octobre sont encore agréables en bord de mer. Les mois les plus froids dans cette region sont janvier et février. 

Voici une liste non-exhaustive des nombreuses activités à ne pas manquer : 

  • Courses de chevaux dans un des 8 hippodromes du Calvados comme Deauville-La-Touques, Dozulé, Cabourg ou Caen. 
  • Festival du cinéma américain à Deauville. 
  • Festival Cabourg mon amour à Cabourg
  • Festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair. 
  • Éclat de rue à Caen
  • Festival Estuaire d’en rire à Honfleur
  • Festival Cidre et Dragon à Merville-Franceville-Plage. 
  • Randonnée en kayak vers la Pointe du Hoc à Grandcamp-Maisy. 
  • Festival de musique classique à hermanville-sur-Mer. 

Quand partir dans le Calvados ?

Vous serez subjugués par les superbes sites naturels du Calvados tels que les paysages maritimes mis en valeur par les grands peintres impressionnistes. La campagne normande bucolique invite aux activités sportives. Dans ce petit coin de Normandie, vous aurez le plaisir de déguster des fromages de renom comme le Livarot, des produits de la mer et d’enivrants nectars. Quelle que soit la saison et même si la pluie s’incruste dans votre séjour dans le Calvados, ne perdez plus de temps pour réserver vos vacances dans le Calvados. Découvrez les villes de DeauvilleTrouville et Honfleur et plongez dans l’Histoire du XXème siècle avec les plages du débarquement

Passer un week-end dans le Calvados

Le temps d’un week-end, commencez vos vacances dans le Calvados par la jolie commune d’Honfleur. Vous longerez le littoral de la côte Fleurie avec ses charmantes villas balnéaires jusqu’aux côtes de Nacre et du Bessin. Finissez votre étape à Isigny-sur-Mer après la découverte des plages du débarquement.

Le deuxième jour, démarrez votre périple à Caen et son mémorial pour poursuivre dans l’arrière-pays en découvrant le Bocage normand et sa capitale Vire, réputée pour son andouille. Thury-Harcourt est le point de départ pour visiter la Suisse normande qui offre une vaste palette d’activités sportives. À Falaise, vous découvrirez le château natal de Guillaume le Conquérant. Le Pays d’Auge est une véritable carte postale normande avec ses pommiers, ses villages à colombages et ses magnifiques châteaux sans oublier son fromage Livarot et son Pont-l’évêque AOP. Vous pouvez aussi vous rendre à la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, deuxième lieu de pèlerinage français après Lourdes.

Vivez une expérience unique dans le Calvados

Les plages du débarquement

Omaha Beach

Vous trouverez la plage d’Omaha Beach à l’ouest du Calvados, qui se situe sur les communes de Saint-Laurent-sur-Mer, Colleville-sur-Mer et Vierville-sur-Mer. Cette côte normande a connu un des événements les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale.

Les troupes américaines ont débarqué sur ce lieu pour libérer la France et cette plage est donc empreinte d’un passif historique important. Les terrains ont été concédés aux États-Unis à perpétuité afin qu’ils rendent hommage aux quelque 9 000 soldats qui reposent dans un immense cimetière.

Lors de vos vacances sur mesure dans le Calvados, vous aurez l’occasion de flâner sur le sable des plages du débarquement, mais la plage accueille aussi des activités nautiques comme le char à voile, la voile ainsi que le kayak de mer pour les plus dynamiques. N’hésitez pas à visiter le musée mémorial d’Omaha Beach qui raconte le débarquement de 1944 lors de votre passage.

Sword Beach

Lors de vos vacances personnalisées dans le Calvados, vous pouvez vous rendre sur Sword Beach, une plage anglaise qui a aussi été le théâtre de combats tout comme les nombreuses plages normandes. Elle est située sur les communes de Hermanville-sur-Mer et  Colleville-Montgomery.

Le fameux commando français du Commandant Kieffer a été formé en Angleterre en 1942. Une stèle est érigée avec la liste des 7 combattants décédés à côté de la statue du Commandant Kieffer. Différents musées sont à visiter : le musée du mur de l’Atlantique le Bunker, le musée du n° 4 commando franco-britannique ou encore le musée mémorial Pégasus.