Les plages du débarquement
Quelles sont les plages du débarquement de Normandie ?
Les sites historiques liés à la Seconde Guerre mondiale, au débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie sont des lieux incontournables à découvrir lors d’un séjour sur mesure sur les plages du débarquement. Pendant vos vacances en Normandie, vous pourrez visiter les plages du débarquement situées dans les départements du Calvados et de la Manche : Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach.
Effectuez un circuit d’est en ouest en commençant par visiter le monument de la liberté de Sword Beach à Lion-sur-Mer. À Courseulles-sur-Mer, garez-vous à proximité du monument dédié aux Royal Winnipeg Rifles. Poursuivez sur la plage pour arriver au centre Juno Beach, lieu de mémoire pour les 45 000 canadiens ayant perdu la vie durant la Seconde Guerre mondiale. Continuez vers Gold Beach et son mémorial Stanley Hollis de Ver-sur-Mer. Puis, depuis Asnelles, longez la côte vers Omaha Beach, la plus célèbre des plages. Après avoir visité la batterie de Longues-sur-Mer, entrez au musée mémorial d’Omaha Beach, avant d’aller vous recueillir au cimetière américain de Normandie. Finalement, finissez par la pointe du Hoc, Utah Beach et la visite du monument des États-Unis. Ce tour vous permettra de voir les plages du débarquement, et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en vous rendant sur les lieux.
Nos visites privées autour des plages du débarquement en Normandie pour un séjour authentique
Vous souhaitez partir en vacance en Normandie pour découvrir des sites historiques incontournables comme les plages du débarquement. C’est parfait car Bretagne Autrement vous à préparer des visites privées ! Et tout au long de vos vacances vous pourrez apprendre l’histoire de ces lieux importants.
Les plages du débarquement avec un historien
Plongez dans l'histoire et partez à la conquête des lieux emblématiques du débarquement et de la bataille de Normandie, accompagné d'un historien passionné !
Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Venez découvrir un des 4 parcs naturels régional de Normandie à travers une rando nature en privé avec guide ! Ce parc vous permettra de découvrir une formidable diversité de flore et de faune reconnue au niveau international.
Le mémorial de Caen berceau de l'histoire
Visitez le Mémorial de Caen, devenu l'une des plus importantes cités de l'histoire contemporaine en Europe. Son savoir-faire comme son exigence culturelle, pédagogique ou scientifique sont aujourd'hui internationalement reconnus.
Découvrir les plages du débarquement avec un historien
Afin de découvrir les plages du débarquement, laissez-vous conter ce fameux 6 juin 1944 et l’histoire de ses lieux emblématiques, par un guide local conférencier passionné. Il vous fera le récit des endroits émouvants chargés d’innombrables anecdotes qui n’ont plus de secrets pour lui. Rien de mieux pour vous imprégner de l’histoire du lieu !
Parcourir le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin avec un guide
En complément de votre visite des plages du débarquement, vous découvrirez la faune et la flore du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin en visite accompagnée. Le site offre des balades et des randonnées à pied, à VTT ainsi que des sentiers de découverte sur plus de 1 550 km de chemins afin de découvrir ce fameux territoire.
Visiter le mémorial de Caen
Lors de vos vacances sur les plages du débarquement, vous plongerez dans l’histoire du XXe siècle et de ses guerres, et tout particulièrement dans celles de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. Les expositions, vidéos, collections et panneaux explicatifs présentent de manière éducative et intéressante les événements, dans ce lieu dédié à la paix.
Quelles plages du débarquement visiter ?
Omaha Beach et son cimetière militaire américain
Surnommée «Omaha la sanglante», cette plage est celle qui a connu le plus de pertes humaines. Votre agence de voyage des plages du débarquement conseille de visiter l’Overlord Museum qui possède une riche collection de véhicules, canons et chars d’assaut. Vous pourrez ensuite parcourir avec une grande émotion le cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui accueille plus de 9 000 tombes de soldats morts au combat.
Gold Beach et son port artificiel
À voir sur les plages du débarquement, Arromanches possède le premier Musée du débarquement construit pour commémorer le débarquement de Normandie avec différentes salles dédiées à chaque nation : États-Unis, Royaume-Uni, Canada. Le musée détient une maquette du célèbre port artificiel. Sur les hauteurs, le cinéma circulaire Arromanches 360 présente de manière poignante l’enfer de la Bataille de Normandie avec des images d’archives inédites.
Utah Beach et son musée du débarquement
En vacances sur les plages du débarquement, Utah Beach est l’unique plage située dans la Manche en arrivant de Cherbourg. Vous observerez des vestiges du débarquement comme des bunkers et des hérissons tchèques (obstacles antichars en acier). Venez visiter les plages du débarquement et le Musée du débarquement de Utah Beach qui déroule les 10 étapes clés de cette grande bataille. Vous pourrez y voir un authentique Bombardier B-26.
Passer un week-end aux plages du débarquement
D’Arromanches à Port-en-Bessin, en passant par Longues-sur-Mer, vous pourrez louer des vélos pour découvrir les plages du débarquement. C’est une belle façon de s’immerger dans l’Histoire, conseillée par votre agence de voyage des plages du débarquement, Bretagne Autrement. Vous aurez l’occasion de traverser de sublimes paysages dans l’arrière-pays et en bord de mer. Empruntez l’itinéraire de la Vélomaritime d’une trentaine de kilomètres qui traverse Longues-sur-Mer et son impressionnante batterie allemande, Port-en-Bessin, avec un détour à Commes pour voir le Musée des épaves sous-marines du débarquement et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. En plus de la visite des plages du débarquement, vous profiterez de pauses gustatives chez des producteurs locaux pour des dégustations de produits de la région. Après une nuit réparatrice à Port-en-Bessin, allez faire un tour sur le marché aux poissons le dimanche matin.
Quand visiter les plages du débarquement ?
La Normandie possède un climat de type océanique et tempéré. La pluviométrie est importante mais les écarts de température sont relativement faibles. Avec une moyenne de 9° en janvier et de 24° en août, la période idéale pour visiter les plages du débarquement est de mai à octobre. De nombreux événements sont organisés comme :
- Le D-Day Festival Normandy qui regroupe une centaine de manifestations début juin.
- Balades en jeep sur les traces de la 101 Airborne (Manche) toute l’année.
- Fin juillet, festival de musique classique à Arromanches-les-Bains.
- Fête de la coquille, des produits de la mer et de la gastronomie en novembre à Courseulles-sur-Mer.
- Fêtes Médiévales de Bayeux, le premier week-end de juillet.
- Le spectacle son et lumière de la Cathédrale de Guillaume en décembre-janvier à Bayeux.
Groupes et activités team builing en Normandie
Avec Bretagne Autrement, vivez des expériences uniques en Normandie, entre amis, avec vos collègues, en famille, grâce à nos visites insolites et activités team building originales !
Notre sélection d'hôtels autour des plages du débarquement
Nous connaissons les meilleures boutique hôtels et hébergements de charme de la région. Une envie particulière ? Demandez-nous !