Voyage en Loire-Atlantique
Où aller en vacances en Loire-Atlantique ?
Vous souhaitez visiter le sud de la Bretagne ? Quelle bonne idée d’aller en vacances en Loire Atlantique pour des moments d’émotion. Découvrez une riche culture et des paysages variés. Lors d’un séjour sur mesure en Loire Atlantique, respirez l’air iodé de la côte Atlantique tout en dégustant des fruits de mer accompagnés d’un Muscadet, le vin phare du territoire. S’ensuit une balade à pied sur les quais d’un port à l’ambiance bretonne ou une randonnée cycliste sur un des nombreux circuits balisés.
La Loire Atlantique est dédiée à l’eau douce : fleuve, rivières, estuaire, canaux, lacs et marais ainsi qu’à l’eau salée avec de belles plages sablonneuses. Vous partirez pour une immersion nature sur le marais de Brière, parc naturel régional. Ce charmant département de bord de Loire offre une atmosphère citadine décontractée ou vous dévoile les secrets de ses villages. Nantes, Guérande, Clisson, les petits Lu et le vin blanc, vous avez frappé à la bonne porte pour découvrir la Loire-Atlantique.
Passer un week-end en Loire-Atlantique
Si vous souhaitez passer des vacances personnalisées en Loire Atlantique, suivez le parcours Sémaphores de Saint-Herblain à Saint-Nazaire sur 60 km à vélo pour les plus courageux. Après un détour par l’observatoire Tadashi Kawamata, découvrez Saint-André-des-Eaux. Partez en randonnée sur l’itinéraire des Charmes de la Brière afin d’apercevoir une partie du bocage du Parc naturel régional de Brière. Jouez les prolongations sur la Terre d’Estuaire à Cordemais, lieu culturel et ludique.
La deuxième journée vous mènera autour du lac de Grand-Lieu. Assistez au lever du soleil depuis le point de vue de Pierre Aigüe et rendez-vous à l’observatoire de Passay avec un animateur de la réserve pour admirer les oiseaux. Après une halte au vignoble Malidain, prenez de la hauteur dans le clocher de Saint-Lumine de Coutais pour une vue imprenable sur le lac. Au départ de Port-Saint-Père, glissez tranquillement sur la rivière en paddle.
Quelles sont les plus belles villes de Loire-Atlantique ?
Nantes et le vignoble nantais
L’ancienne capitale millénaire du duché de Bretagne est une ville moderne et dynamique qui mérite de s’y attarder lors d’un séjour en Loire Atlantique. Vous visiterez le château des ducs de Bretagne et ses remparts. Le jardin des plantes est rafraîchissant tout comme la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Après avoir pris un verre dans le vieux quartier du Bouffay, rejoignez les anciens chantiers navals réhabilités en lieu de vie urbain décalé. Vous croiserez les Machines de l’île et son célèbre éléphant. Vous chevaucherez un monstre marin du carrousel. Les musées de Jules-Verne et des Arts vous attendent. Plus insolite, suivez la ligne verte tracée au sol du parcours du voyage à Nantes pour découvrir des perles et des œuvres historiques et culturelles.
Nantes et son Muscadet font partie du patrimoine ligérien à faire à pied, à vélo ou en véhicule sans oublier la dégustation.
La station balnéaire de la Baule-Escoublac
La Baule-Escoublac fait partie du club très sélect des plus belles Baies du monde. La grande plage de sable fin est propice à tous les plaisirs : baignade, châteaux de sable, footing matinal, activités nautiques, voile, pêche à pied, thalasso…
La Baule reflète le luxe des années passées avec ses villas Art déco ou Belle Époque, témoins d’une époque où les bains de mer sont prisés par les riches familles. Flânez dans l’avenue de Gaulle parmi les boutiques chics et les hôtels 5 étoiles en faisant une halte au restaurant ou au casino. Le printemps annonce le retour du Jumping International de la Baule.
Guérande et sa presqu’île
Votre agence de voyage en Loire Atlantique vous conseille de visiter Guérande, l’une des plus belles villes historiques du département. Depuis le chemin de ronde, admirez la vieille ville avant d’aller flâner dans les rues pour apprécier d’élégants hôtels particuliers ou des frontons sculptés.
Vous visiterez le musée des Marais salants en vous perdant dans les méandres des salines. Après votre balade vivifiante sur la côte sauvage, franchissez la porte Saint-Michel pour une pause déjeuner au cœur de Guérande.
Quand partir en Loire-Atlantique ?
Avec son climat océanique tempéré, la Loire-Atlantique offre des températures douces à l’année ainsi que des précipitations jusqu’à 100 jours par an. Les températures en hiver affichent une moyenne de 5°C et en été 24°C.
En séjour en Loire Atlantique, les plages sont idéales pour la promenade, la baignade et les activités nautiques été comme hiver.
Quelques activités récurrentes :
- Hellfest en juin à Clisson
- Festival Aux heures d’été en juillet-août à Nantes
- Festival Les Escales fin juillet à Saint-Nazaire
- Marathon de Saint André des Eaux le 1er dimanche d’août
- 24h de VTT de la Loire : enduro VTT, 3h ou course Gravel samedi 27 et dimanche 28 août 2022 à Ancenis.
Les plus beaux lieux de Loire-Atlantique
Les châteaux de Loire-Atlantique
- Le château des Ducs de Bretagne se situe au cœur historique de la ville de Nantes. C’est une forteresse qui fait partie des monuments les plus importants du patrimoine régional.
- Au nord du département, le château de Châteaubriant est une perle architecturale, qui combine des témoignages médiévaux et des constructions Renaissance.
- Venez visiter le château médiéval de Clisson, situé au bord de la Sèvre nantaise.
- En bordure de la Loire, le château d’Oudon est une étonnante tour qui se dresse en plein cœur de la ville.
De la Côte d’Amour à la Côte de Jade : les plages du littoral
Pour des vacances sur mesure en Loire Atlantique, le département offre stations balnéaires animées et petites plages simples et calmes. Vous aimerez le front de mer de la Baule-Pornichet ou la plage sauvage de Saint-Brévin l’Océan.
Les familles plébiscitent Bernerie-en-Retz ou Gohaud et ses pêcheries. Les criques rocheuses de Pornic ou du Pouliguen sont attirantes, tout comme la plage de Turballe pour son coucher de soleil.
Le char à voile se pratique à Saint-Brévin, Saint-Michel-Chef-Chef ou la Fromentine.