10 raisons de passer ses vacances en Bretagne cet été

Voyage en Bretagne sud sur l'île de Houat

De manière très objective (ou presque), la Bretagne est sans aucun doute l’une des plus belles régions de France. Si cette destination est connue pour ses plages, son folklore, et son art de vivre, elle a bien d’autres atouts ! Découvrez comment passer de superbes vacances cet été  en Bretagne !

La diversité de ses paysages, son histoire et sa culture, le savoir-faire de ses artisans et producteurs, sa gastronomie et l’accueil chaleureux de ses habitants en font une destination idéale en été pour des vacances en famille, en couple ou encore entre amis.

Alors pourquoi partir en vacances cet été en Bretagne ? Voici 10 bonnes raisons selon Bretagne Autrement :

1. Pour ses plages et ses îles paradisiaques

Séjour en Finistère et visite des îles Glénan
Plage paradisiaque sur l’archipel des Glénan

Vous rêvez de belles plages de sables fins et d’eau translucide ? Savez-vous que la Bretagne ne compte pas moins de 797 îles et îlots le long de son littoral, dont 12 iles habitées ! Et ces îles bretonnes offrent des paysages surprenants qui vous emmènent tour à tour dans les Caraïbes, aux Seychelles ou encore en Irlande ! Une des plus connue est sans nul doute Belle-ile-en-mer rendue célèbre par la fameuse chanson de Laurent Voulzy.

Alors pourquoi aller plus loin quand l’on a tout à proximité ! Laissez votre voiture au port, embarquez sur un voilier (pour un tourisme plus responsable !), et partez à la découverte tantôt sauvage, tantôt paradisiaque des îles bretonnes grâce à nos expériences locales et authentiques !

2. Pour la richesse et la diversité de ses paysages

Site mégalithique de Monteneuf en Brocéliande
Site mégalithique de Monteneuf en Brocéliande

La Bretagne est une destination idéale pour votre prochain séjour sur mesure en France. La région connue notamment pour ses bigoudens, offre un large choix de visites locales et authentiques dans une multitude de paysages différents ! Que vous soyez bord de mer ou petites villages de campagne, tout le monde y trouvera son bonheur car la Bretagne c’est :

  • 3 000 Kms de côte : le plus grand littoral de France
  • 380 000 ha de forêt et autant de légendes !
  • et pas mois de 9 grands parcours de véloroutes et de voies vertes qui sillonnent le territoire du nord au sud et d’est en ouest pour un tourisme vert.

C’est aussi le Canal de Nantes à Brest, ou encore ses petites montagnes, les Monts d’Arrée, et ses paysages sauvages, pour un dépaysement hors sentiers battus. « Qui n’a pas vu les monts d’Arrée, n’a pas tout vu de la Bretagne » !

Vous l’avez compris, la région offre une richesse et une diversité de paysages hors du commun !

3. Pour sa délicieuse gastronomie

Galette bretonne à Rennes
Galette bretonne à Rennes

C’est aussi la destination où il vaut mieux ne pas être au régime ! De la crêpe bretonne au Kouing Amann, le beurre s’invite à presque chaque repas et il est très difficile d’y résister ! Rassurez-vous, la Bretagne cultive également de nombreux fruits et légumes « bretons » comme l’artichaud, les cocos de Paimpol, les oignons de Roscoff, etc. Les côtes bretonnes ne sont pas en reste avec une grande variété de poissons et fruits de mer (huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques…) pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Pour se délecter de tout le savoir-faire breton, Bretagne Autrement a sélectionné pour vous des bonnes adresses, et a créé des visites et expériences très gourmandes : visite d’une cidrerie, visite d’un parc à huîtres, dégustation de fruits de mer tout juste sortis de l’eau, etc. Vous aimez sortir des sentiers-battus et vivre des expériences 100% locales ? Nous vous proposons des visites gourmandes ou encore des rencontres avec des artisans et producteurs pour des découvertes et des dégustations de produits locaux !

A ne pas manquer :

  • Déguster un délicieux moules-frites face à la mer à Cancale
  • Visiter la baie de Saint-Brieuc en Côtes d’Armor et goûter ses merveilleuses coquilles Saint Jacques
  • Se rafraichir en dévorant les excellentes fraises de Plougastel en Finistère
  • Et bien sûr manger une galette-saucisse le jour de marché à Rennes !

4. Pour les légendes bretonnes et la féérie

Randonnée en Forêt de Brocéliande
Forêt de Brocéliande

Terre ancestrale, la Bretagne est également le berceau de nombreuses légendes transmises par la tradition orale, et contant les histoires de créatures surprenantes telles que des fées, des lutins, des korrigans… Bien plus qu’une échappée en plein air, des vacances en Bretagne sont la promesse d’un voyage au pays de l’imaginaire ! Ici, chaque terre bretonne raconte son lot de contes et de légendes. Il fallait bien trouver des explications à l’inexplicable… : les alignements mystérieux de mégalithes, les fabuleux rochers sur la Côte de Granit Rose, ou encore la légende du roi Arthur, de la fée Morgane et de Merlin dans la forêt de Brocéliande. Que vous soyez de petits ou de grands enfants, laissez-vous conter les légendes et repartez en enfance avec Bretagne Autrement !

5. Pour les festivals de musique

Festival de musique en Bretagne
Festival les Transmusicales à Rennes

Les visiteurs adeptes de musique ne vont pas s’ennuyer ! En Bretagne les festivals y sont nombreux et font partie intégrante des modes de vies locaux. Des festivals marins aux festivals pops, l’été s’annonce festif ! Parmi les plus connus citons le Festival Interceltique de Lorient, les Vieilles Charrues à Carhaix, le festival de Cornouailles à Quimper, le festival du Bout du Monde à Crozon ou encore la Route du Rock à Saint Malo.

Alors pourquoi ne pas profiter de vos vacances en Bretagne pour danser jusqu’à l’aube au rythme des binious, de musique rock ou électro !

6. Pour un dépaysement garanti avec les coutumes et traditions bretonnes

La Bretagne c’est la région des Bagads, des cercles celtiques, des bigoudens et des costumes traditionnels ! Des traditions auxquelles les bretons sont très attachés ! Des vacances en Bretagne sont ainsi l’occasion de découvrir les coutumes locales et de vivre un vrai dépaysement.

Les Bigoudens

femmes en habits traditionnels bretons
Costumes traditionnels bretons

Les costumes et coiffes bretonnes qu’on ne sortait que lors de grandes occasions révélaient de nombreuses informations sur la richesse, le lieu géographique d’habitation, etc. Aujourd’hui, les costumes sont à l’honneur lors d’évènements culturels, comme les festivals de musiques traditionnelles comme celui de Cornouailles à Quimper (une autre bonne raison de vivre un festival breton !).

Les Fest-Noz

D’ailleurs, on se saurait repartir de Bretagne sans avoir participé à l’un des célèbres événements musicaux, un Fest-Noz ! C’est à partir de 1960, avec le regain d’intérêt pour la musique et les instruments traditionnels, que ces fêtes populaires ont de nouveau eu la cote. Les fest-noz proposent des danses collectives qui réunissent des personnes toutes générations, le tout dans une ambiance gaie et vivante ! Depuis la fin des années 1990 de nouveaux musiciens proposent de la musique « pop bretonne », en associant la musique traditionnelle avec d’autres styles musicaux venus de tous les horizons. Le fest-noz a été inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2012.

Les symboles bretons

Vous avez sûrement déjà apperçu le fameux drapeau breton, appelé « Gwenn ha du ». La tradition veut que l’on porte ce drapeau droit au-dessus de la tête. L’Hermine, animal symbolique de la région y est représenté. Un des symboles et motifs favoris des créateurs de bijoux est sans nul doute le Triskell. Outre le drapeau, il est avec l’hermine, le symbole le plus répandu en Bretagne. Ces branches représenteraient les 3 éléments : l’eau, le feu et la terre.

La langue bretonne

Le saviez-vous ? La Bretagne est l’une des seules régions à avoir encore sa langue, le breton ! Bien que peu parlé aujourd’hui, de nombreuses associations se mettent en place pour faire perdurer ce patrimoine. Des écoles proposent ainsi dès le primaire des cours de breton. Et pour vous initier, prenez la route et lisez les panneaux d’indications, ils sont tous traduits en breton !

Et pour plus de dépaysement pendant vos vacances en Bretagne, écouter Radiobreizh ou encore France Bleu Armorique en sillonnant les routes bretonnes !

7. Pour son patrimoine historique et culturel

Visite du Château de Fougères en Bretagne
Château de Fougères

Lors de votre séjour sur mesure en Bretagne, découvrez un patrimoine d’exception. Au cœur de l’histoire, le pays breton se raconte à travers ses vieilles pierres, comme dans le site exceptionnel des enclos paroissiaux près de Morlaix : une spécificité bretonne et un ensemble architectural unique au monde !

La Bretagne est aussi une région où les seigneurs et rois ont construit des édifices remarquables comme la célèbre forteresse de Fougères ! Aujourd’hui, les châteaux, les manoirs ou encore les abbayes n’ont plus rien de forteresses et sont ouverts au public pour des visites riches en découvertes insolites. Les nombreux musées de la région vous dévoileront aussi les trésors du passé. Passionnés d’histoire et de patrimoine, découvrez notre voyage Au Temps des Ducs !

Visitez aussi les magnifiques jardins de Bretagne pour de parfaits moments de détente et d’évasion. Ainsi lors de vos prochaines vacances en Bretagne, ne manquez pas le jardin du Thabor à Rennes, étape incontournable : son jardin botanique d’une richesse exceptionnelle, sa belle volière et sa magnifique roseraie vous attendent.

8. Pour découvrir la Bretagne historique

Fontaine place royale nantes
Place Royale à Nantes

La Bretagne historique c’est une région à 5 départements. C’est en 1941 que la Bretagne se verra amputée de la Loire-Atlantique par le gouvernement de Vichy, lorsque Rennes fut élue capitale de la Bretagne.

Malgré ce détachement administratif, la Loire-Atlantique reste un département rattaché à l’histoire de Bretagne depuis des siècles. C’est le département qui compte le plus grand nombre de communes dont les blasons portent les symboles bretons, au premier rang desquels l’hermine. De nombreuses traditions bretonnes perdurent comme la langue, les fest-noz, la gastronomie,… Un des monuments emblématiques de Nantes, le château des Ducs de Bretagne, témoigne du passé breton de ce département.

C’est pourquoi, Bretagne Autrement vous emmène en Loire-Atlantique à la découverte de la ville de Nantes, son château, ses fameuses machines de l’île, son vignoble, et son proche littoral avec la jolie ville de Guérande et ses marais salants,… pour des vacances en Bretagne historique inoubliables !

9. Pour sa proximité avec la Normandie

Randonnée privée mont-saint-michel
Randonnée privée dans la baie du Mont Saint-Michel

Un voyage en Bretagne rime bien souvent avec la visite du Mont Saint Michel. Ici pas de mauvaise foi, même si une partie de la baie se trouve en Bretagne, la merveille de l’Orient se trouve bel et bien en Normandie. Et ce n’est pas un problème, Bretagne Autrement c’est aussi le spécialiste des séjours en Normandie ! Partir pour une visite privée du Mont Saint Michel et de son abbaye, profiter d’une randonnée privée dans la baie du Mont Saint-Michel, flâner sur les pages de Deauville, partir sur les traces des peintres à Honfleur, faire du vélo dans le pays d’Auge, remonter l’histoire sur les plages du débarquement, etc. Bretagne Autrement organise pour vous des expériences uniques et authentique pour des vacances en Normandie mémorables.

10. Pour sa météo (oui oui !)

La baie de Morlaix
Baie de Morlaix

Oui, en Bretagne il fait soleil aussi !

La météo est un élément important dans le choix de votre destination pour vos prochaines vacances, et c’est normal. Alors que dans l’imaginaire des français il pleut sans arrêt en Bretagne, si l’on en croit les différentes études météorologiques, le doute n’est pas permis : la Bretagne est loin d’être la plus pluvieuse. Nous aurait-on menti ? Le climat breton serait-il en réalité plutôt clément ? Pour vérifier cette information, nous vous invitons à venir le constater par vous-même lors de vos prochaines vacances en Bretagne ! Kénavo !

Pour l’organisation de votre séjour en Bretagne, avez-vous pensé à solliciter une agence de voyage locale ? Bretagne Autrement, agence de voyage sur mesure organisent vos prochaines vacances selon vos envies grâce à ses connaissances de la région et son expérience sur le terrain. La personnalisation de votre séjour est la garantie de vacances d’été en Bretagne réussies !

Comments are closed.
[sibwp_form id=2]