Le Mont Saint-Michel

Voyages sur mesure et vacances au Mont Saint-Michel et sa baie

En 2019, 1,5 million de personnes ont décidé de découvrir le Mont Saint-Michel. Français comme étrangers, tous ont grimpé les 80 mètres de cette colline iconique. Lors de la descente, les sourires affichés sur leur visage en disent long sur leur ressenti.

Avez-vous prévu de visiter le Mont Saint-Michel ? Bretagne Autrement se fera un plaisir de vous organiser un séjour sur mesure à cette destination incontournable.

Le Mont Saint-Michel, un lieu historique atypique

À l’origine, le rocher granitique sur lequel trône actuellement l’abbaye de Saint-Michel s’appelait le Mont Tombe. Cependant, en l’an 708, Saint Aubert, évêque d’Aubert, a une vision. Lors d’un de ses songes, l’archange Michel lui apparaît et lui demande de bâtir une église en son hommage.

C’est ainsi qu’en 966, des Bénédictins s’établiront au pied du Mont Saint-Michel et démarreront les premiers travaux. Durant la même époque, des pèlerins commencent à venir voir le Mont Saint-Michel.Au Xie siècle, quatre cryptes sont rajoutées à l’abbaye existante. Au XIIIe siècle, un don du roi Philippe permet de bâtir la Gothique de la merveille.

Aujourd’hui, visiter le Mont Saint-Michel ne s’inscrit pas forcément dans une démarche religieuse. La plupart des touristes s’y rendent pour admirer les impressionnantes marées qui redessinent le paysage deux fois par jour.

Des activités insolites au Mont Saint-Michel

Randonnée avec un guide expérimenté jusqu'à l'île de Tombelaine

Quand la mer se retire, il est possible de se rendre à pied jusqu’à l’île de Tombelaine. Petit îlot fait uniquement de granite, Tombelaine est le lieu d’une légende locale. Il se dit qu’une demoiselle prénommée Hélène y a été ensevelie. La cause de son décès ? Elle aurait été tuée par un géant tombé fou amoureux d’elle.

Visiter le Mont Saint-Michel est une occasion exceptionnelle de découvrir les mythes et l’originalité de la région. Faites confiance à notre agence de voyage au Mont Saint-Michel pour vous balader sur ce lieu unique. 

Découvrez l'abbaye et le village pour un guide conférencier

Que serait une visite du Mont Saint-Michel sans une exploration de la citadelle ? Durant deux à trois heures, marchez dans les pas des pèlerins qui ont façonné cette île. Lors de votre séjour sur mesure au Mont Saint-Michel, Bretagne Autrement vous fera découvrir des histoires dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Visite de la baie de Saint-Michel

Retirez vos chaussures et avancez pieds nus dans le sable qui caractérise cette baie. Découvrir le Mont Saint-Michel implique de se balader un peu autour de la colline. Bien évidemment, cette activité est fortement encadrée , vous ne voudriez pas être au milieu de la baie de Saint-Michel quand les eaux reviennent…

Randonnée en privé dans la baie du Mont Saint Michel

La Baie du Mont Saint-Michel à pied

Visite privée et découverte à pied de la baie du Mont Saint Michel avec un guide expérimenté. Une sortie nature incontournable, originale et en toute sécurité !

Visite privée de l'Abbaye du Mont Saint Michel

Le Mont Staint-Michel et son abbaye

Visite guidée privée avec guide conférencier du village du Mont Saint-Michel et de sa célèbre abbaye, un des premiers sites inscrits par l'UNESCO. A ne manquer sous aucun prétexte !

La baie du Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel à 360°

Expérience nature dans la baie et immersion dans l'histoire du Mont Saint-Michel et de son abbaye ! Une journée de visite privée riche en découvertes accompagnée par un guide passionné !

Pour visiter le Mont Saint-Michel Autrement

Que visiter dans les environs du Mont Saint-Michel ?

Arrêtez-vous à Saint-Malo, ville des corsaires

L’histoire de Saint-Malo est étroitement liée à celle de la piraterie. C’est dans cette ville fortifiée qu’est né René Duguay-Trouin. À 18 ans, il était déjà à la tête d’un navire corsaire. À seulement 21 ans, il pilotait un bateau doté de 40 canons. Et durant toute sa carrière, il a capturé plus de 300 navires marchands et 16 navires de guerres.

Et ce n’est que l’un des pirates qui a laissé son empreinte sur Saint-Malo.

Visiter le Mont saint-Michel est une excellente occasion d’en apprendre plus sur les spécificités des lieux avoisinants. Et surtout, une excursion à Saint-Malo permet de se replonger dans l’ère de la piraterie. Grand aquarium de Saint-Malo, fort national, demeure du corsaire : Saint-Malo a de nombreux trésors à vous faire découvrir.

Faites un tour à Dinan

En Bretagne, Dinan a la réputation d’être l’incarnation même de la ville médiévale. Ses rues pavées, chargées d’histoire, vous laisseront avec le souffle court. Et depuis les hauteurs de ses remparts, vous pourrez admirer la vallée du Rance.

Fougères et son château médiéval

Couvrant une superficie de deux hectares, le château médiéval de Fougères a été bâti entre le XIIe et le XVe siècle. Initialement, ce fort devait servir à protéger le flanc Nord-est de la Bretagne. Aujourd’hui, ce lieu impressionnant est une étape obligatoire pour celles et ceux qui désirent visiter le Mont Saint-Michel.

Passer un week-end au Mont Saint-Michel

Avez-vous un week-end de libre ? Profitez de la diversité des destinations de la région pour naviguer sur un court laps de temps. Durant un week-end, vous pourrez aller à la plage, vous balader à vélo ou flâner dans les environs. Les visites culturelles et patrimoniales dans le coin sont également nombreuses !

Quand visiter le Mont Saint-Michel ?

Visiter le Mont Saint-Michel peut se faire toute l’année. Néanmoins, le climat est réellement favorable en décembre et en janvier. Durant ces deux mois, les températures avoisinent 9 °C durant l’après-midi, mais ce sera également un peu moins touristique que pendant l’été ou le printemps.

En revanche, si vous aimez les bains de soleil, planifiez votre visite du Mont Saint-Michel en juin, juillet et en août. Eh oui… Organiser des vacances au Mont Saint-Michel est la garantie d’avoir des clichés sur lesquels le soleil s’invite.

En termes d’événements culturels, le Mont Saint-Michel regorge d’options. Par exemple, un séjour sur mesure au Mont Saint-Michel peut avoir vocation à participer à l’un des nombreux marathons qui s’y tiennent. Vous pouvez aussi assister au célèbre festival de la baie.

Pour personnaliser un EVG, un EVJF, ou un événement d'entreprise

Notre sélection d'hôtels autour du Mont Saint-Michel

Nous connaissons les meilleures boutique hôtels et hébergements de charme de la région. Une envie particulière ? Demandez-nous !

Auberge Saint-Pierre

Mont Saint Michel
Séjour à l'Auberge Saint Pierre au Mont Saint-Michel
3* BOUTIQUE GUESTHOUSE

History and Tradition

L'Auberge Saint-Pierre, maison à colombages du XVe siècle classée monument historique, est un véritable voyage dans le temps. Service attentionné et cadre authentique garantis !

L'Ermitage

Beauvoir
Séjour à l'Hôtel de luxe L'Ermitage au Mont Saint Michel
HOTEL DE LUXE 5*

Charme et convivialité

Située dans la Baie du Mont Saint Michel, à quelques kilomètres de la "merveille de l'occident", l'hôtel propose un service personnalisé dédié à vous offrir un séjour d'exception.

Clerval

Dragey
Séjour dans la maison d'hôtes Clerval au Mont Saint Michel
MAISON D'HÔTES

Atypique et chaleureux

Située à 2 kms de la côte, la maison d'hôtes Clerval offre un cadre exceptionnel pour de vrais moments de détente au calme à l’intérieur du beau domaine privé du Manoir de Brion.