Voyages sur mesure et vacances dans le Morbihan et ses Îles

Où partir en vacances dans le Morbihan ?

Un séjour dans le Morbihan est un incontournable lorsqu’on souhaite découvrir les plus beaux sites de Bretagne ! Une grande accessibilité, une nature luxuriante, et des plages sublimes sont la recette pour un séjour sur mesure dans le Morbihan inoubliable !


Un voyage dans le Morbihan vous emporte vers des rivières bleutées, des rivages dorés, des forêts foisonnantes et une mer intérieure qui abrite une quarantaine d’îles avec Vannes nichée au fond de la baie. La côte sauvage de Quiberon et les légendes de Brocéliande offrent un spectacle remarquable.


Vous serez intrigués par la campagne morbihannaise : La Gacilly, Josselin ou Rochefort-en-Terre. Le patrimoine local regorge de monuments mégalithiques, des pierres, des châteaux, des chapelles et des musées qui racontent de belles histoires.


N’hésitez plus et partez à la découverte des îles du Golfe du Morbihan, considérée comme l’une des plus belles baies au Monde. Selon la légende, on y compte autant d’îles que de jours dans l’année !

Réellement, une quarantaine d’îles se distinguent, dont une trentaine sont aujourd’hui habitées. Découvrez des villages et des petits ports pleins de charme, mais aussi un riche patrimoine culturel, architectural et gastronomique qui ne vous laissera pas indifférent.


Pendant votre séjour dans le Morbihan, partez en randonnée sur le GR34 entre Arzon et Locmariaquer. En plus des produits de la mer, découvrez les fleurons de la gastronomie bretonne : crêpes, galettes, cidre et bière artisanale.
Alors c’est parti, faites confiance à Bretagne Autrement, agence de voyage locale en Bretagne, pour l’organisation de vos vacances sur mesure dans le Morbihan !

Notre sélection de visites privées à travers le Morbihan pour des vacances exceptionnelles

Avec Bretagne Autrement, agence de voyage locale en Bretagne, vivez des expériences uniques en Bretagne grâce à nos visites privatives insolites et activités originales à Vannes et dans sa région : balade en paddle dans le Golfe du Morbihan, promenade à vélo sur une île, initiation à la pêche à pied lors des grandes marées, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Paddle dans le Golfe du Morbihan pour des vacances sportif

Pendant vos vacances partez en paddle dans le golfe du Morbihan

Accompagné d'un moniteur expérimenté, profitez d'une balade en paddle en privé entre les îles du magnifique Golfe du Morbihan ! Une façon amusante de découvrir les superbes paysages côtiers !

voilier traditionnel dans le golfe du Morbihan

Balade en voilier traditionnel dans le Golfe du Morbihan

A bord d'un voilier traditionnel, découverte en privé des îles du Golfe du Morbihan ou des superbes îles de Houat et/ou Hoëdic. Une expérience maritime authentique et des paysages incroyables !

Les menhirs et mégalithes de Carnac dans le morbihan pendant vos vacances

Sur les traces des mégalithes avec un guide lors de vos vacances

Sur les pas de ces bâtisseurs de la Préhistoire, découvrez une concentration de sites exceptionnels et uniques en Europe, hors des sentiers battus ! Une visite historique en privé et un grand bol d'air !

Rallye vélo à Carnac, Morbihan pour des vacances pour tout les goûts

Jeu de piste à vélo à Carnac dans le Morbihan

Découverte en privé des sites mégalithiques à travers des énigmes et des épreuves au milieu de magnifiques paysages typiquement bretons ! Ce jeu de piste à vélo est une activité et une visite idéale en famille ou entre amis !

Découverte de l'île de Houat à vélo

Journée sur l'île d'Houat, avec location de vélo

Au départ du Golfe du Morbihan, découvrez la magnifique île d'Houat à vélo : son village typiquement breton avec ses maisons blanches et ses volets bleus, son port de pêche, ses criques paradisiaques et ses eaux turquoises !

Dégustation de pommes et cidre de Bretagne durant vos vacances

Visite d'une cidrerie traditionnelle en Morbihan

Que serait la Bretagne sans la pomme ! Le cidre fermier breton est le produit du terroir par excellence. Découvrez le processus de fabrication et savourez la dégustation. Vous ne regarderez plus vos pommes pareil !

Faire un road trip dans le Morbihan en une semaine

  • Jour 1 : profitez de votre séjour dans le Morbihan pour découvrir la station balnéaire de Carnac autrement. Empruntez le circuit de Saint Colomban pour une randonnée sous le signe de paysages exceptionnels. Faites une escale détente sur l’une des plages de sable fin de Carnac. Admirez les sites mégalithiques de la ville de Carnac qui abrite plus de 3000 menhirs sur plusieurs kilomètres.
  • Jour 2 : accordez vous une pause dans un hôtel de la Trinité-sur-mer. Admirez le port de cette ville située à seulement 5 km de Carnac et essayez vous à la voile avant de vous laissez tenter par un plateau de fruits de mer.
  • Jour 3 : faites un arrêt à Auray et profitez du port de Saint-Goustan. Son centre-ville historique saura vous séduire. Traversez le pont d’Auray construit au XIIIe siècle et laissez-vous transporter par le charme ancien de cette ville bretonne traditionnelle.
  • Jour 4 : après une balade dans la vieille ville de Vannes pour admirer les bâtiments à colombages colorés, vous prendrez le bateau pour rejoindre un petit paradis : l’Île d’Arz à parcourir en vélo.
  • Jour 5 : embarquez pour Quiberon. Flânez sur son port historique et dégustez des niniches et des salidous tout en traversant ses villages atypiques.
  • Jour 6 : baladez vous le long du littoral de Belle-île-en-Mer et profitez de la nature sauvage et généreuse de cette île.
  • Jour 7 : À pied ou en vélo, parcourez l’île d’Houat avec ses plages de sable doré et son eau turquoise.

Les îles du Morbihan

Belle-Île-en-Mer, une étape incontournable de votre séjour dans le Morbihan

Profitez de vos vacances en Bretagne dans le Morbihan pour faire escale sur Belle-Île-en-Mer et découvrir son riche patrimoine et son histoire. La Citadelle Vauban protège les beautés de l’île. Faites appel à notre agence de voyage du Morbihan pour connaître les animations proposées sur les 85km² de superficie de cette île aussi connue sous l’appellation de “la bien nommée”. La nature préservée de cette île saura vous émerveiller au fil des quatre saisons. Pour profiter pleinement des trésors offerts par ce site classé Natura 2000, optez pour une balade en vélo ou une randonnée. Vous pourrez emprunter les sentiers aménagés et les pistes cyclables pour profiter des richesses du paysage.

L'île d’Arz pour une randonnée en pleine nature

Surnommée l’île aux capitaines, l’île d’Arz offre des paysages plus sauvages que l’île aux Moines. Lors de vos vacances personnalisées dans le Morbihan, vous atteindrez l’île en 30 minutes depuis Vannes. Vous découvrirez une riche faune et flore sauvage ainsi que le monument mégalithique le plus insolite qui se situe à la Pointe de Liouse. Lors du couché de soleil, vous apercevrez peut-être l’envolée des oies bernaches. Vous pourrez admirer le moulin de Berno, véritable emblème de l’île dont le fonctionnement à l’ancienne vous permettra de renouer avec l’histoire et l’authenticité. L’architecture des maisons de capitaine vous transportera au XVIIème siècle pour un dépaysement assuré.

L’île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan

Venez vous évader lors de vos vacances dans le Morbihan sur la plus grande île du golfe, située à seulement 5 minutes par bateau depuis Port-Blanc à Baden. Sur l’île, la nature est reine, invitant à la balade et à la contemplation. Pendant votre séjour sur mesure dans le Morbihan, vous n’échapperez pas aux mégalithes comme le cromlech de Kergonan ou aux dolmens du Kerno, de Penn Nioul ou de Penhap au détour d’un chemin. N’hésitez pas à faire une escale sur cette île afin de découvrir la plage de Dréhen, le bourg et sa gastronomie ou encore la Pointe du Trec’h pour admirer la vue.

Quels sont les plus beaux endroits du Golfe du Morbihan ?

Vannes, la capitale du Morbihan

Vous aimerez vous balader dans la vieille ville qui offre des ruelles étroites, des remparts surplombants des jardins à la Française, des hôtels particuliers et de superbes maisons à pans de bois. Visitez le musée des beaux-arts, la Cohue et rendez visite à Monsieur Vannes et sa femme ! Arpentez les rues moyenâgeuses qui témoignent du riche passé de cette cité. En passant dans le centre historique de Vannes, vous pourrez découvrir la Cathédrale Saint-Pierre de Vannes et les encorbellements des maisons à pans de bois typiques de la ville. Pour une pause détente, trouvez refuge dans les jardins des Remparts et savourez des produits made in Breizh le long de son port de plaisance.

La cité portuaire de Lorient

Au cœur d’une rade, Lorient séduit par la variété de son architecture, son port de plaisance en plein centre et ses commerces. La ville aux 7 ports est réputée pour son Festival Interceltique qui est devenu une véritable institution lorientaise ! Lorient abrite le deuxième port de pêche de France et perpétue son histoire héritée du XVIIe siècle quand la Compagnie des Indes orientales décide de s’installer à Port-Louis. Véritable trésor historique, Lorient a été la base sous-marine de l’armée allemande au cœur de la 2nde guerre mondiale. Pour un dépaysement garanti, prévoyez une balade le long des plages de sables fins et admirez l’architecture de la station balnéaire de Guidel. Amateurs de surf, vous trouverez votre bonheur avec les vagues des plages de la Falaise, du Loc’h, de Pen er Malo et de Lannénec.

La presqu’île de Quiberon

À l’ouest, une côte sauvage, à l’est de superbes plages de sable fin, cette station balnéaire réputée est le point de départ vers Belle-Île-en-Mer, Hoëdic et Houat. C’est le plus beau spot de surf de Bretagne. Le sentier GR fait le tour de la presqu’île. Sportifs, amoureux de la nature et familles, les activités ne manquent pas sur la presqu’île de Quiberon qui s’étend sur 14 kilomètres. Vous pourrez arpenter la presqu’île en vélo ou à pied avant d’emprunter un kayak ou une planche à voile pour profiter de tout ce que le littoral a à offrir. Pour une pause gourmande, tournez vous vers les spécialités locales : les biscuits quiberonnais, les fruits de mer et les caramels au beurre salé.

Les plus belles plages du Morbihan

Le Golfe du Morbihan abrite plus de 900 km de côte et plus d’une centaine de plages. Pour les amateurs de sports nautiques, dirigez-vous vers la plage de la Côte Sauvage qui s’étale sur plus de 20km avec une vue imprenable. Pour plus de calme, rendez-vous sur la plage de la Mine d’Or bordée par des falaises dorées. Pour un dépaysement complet, prenez un bateau en direction de l’île d’Houat et baignez-vous dans l’eau claire de la plage de Treac’h Er Goured. La plage de Donnant vous offrira quant à elle les plus beaux spots de surf. Ce grand site naturel de Belle-île-en-Mer vous permettra de profiter de belles vagues et d’un paysage sublime. Pour une sortie en famille, préférez la plage de Men Du à la Trinité-sur-Mer. Exposée plein sud, cette plage propose même un club enfants pour satisfaire tous les membres de la famille.

Quand visiter le Golfe du Morbihan ?

Pour des vacances sur mesure dans le Morbihan, le climat est doux en hiver et en été. La chaleur reste modérée quelle que soit la saison, les gelées sont rares, surtout dans les îles et sur la côte. Profitez de la douceur de vivre du Golfe du Morbihan rythmée par de nombreuses fêtes. En été vous pourrez participer au festival du Saumon à Pont-Scorff, au festival interceltique de Lorient ou encore au festival Photo La Gacilly. En automne, retrouvez le festival de Saint-Nolff et le festival “les Indisciplinés” de Lorient. Enfin, tous les deux ans durant la semaine de l’Ascension, assistez à la semaine du Golfe du Morbihan, une manifestation maritime et terrestre internationale.

Pour visiter le Morbihan et ses îles Autrement

Groupes et Team Building en Morbihan

Avec vos amis, votre famille ou entre collègues, Bretagne Autrement, agence de voyage locale en Bretagne s’occupe de tout : sélection de votre hôtel, transport et expériences authentiques ! Vous profiterez alors des meilleures visites en groupe et activités team building en Morbihan : Rallye vélo à Carnac à la découverte des sites mégalithiques, balade en paddle autour des îles du Golfe du Morbihan, sortie en mer sur un catamaran dans le golfe de Morbihan, et bien d’autres visites en groupes et activités team building !

Pour personnaliser un événement d'entreprise, un EVG ou un EVJF

Notre sélection d'hôtels en Morbihan

Le Morbihan, y compris Vannes et le Golfe du Morbihan, offrent un choix remarquable d’hôtels de luxe et des adresses de charmes insolites ! Mais pour réussir vos vacances et vivre une expérience unique, il faut faire le bon choix d’hébergement. Réserver votre hôtel avec Bretagne Autrement, agence de voyage locale en Bretagne, c’est l’assurance d’un séjour exceptionnel : nous connaissons les meilleurs boutique hôtels et hébergements de charme en Morbihan !

Maison de la Garenne

Vannes
Maison de la Garenne à Vannes
Chambres d'hôtes et spa

Privilège et raffinement

Edifiée en 1898 à Vannes, dans le style des hôtels particuliers de l’époque, avec un jardin privé. Elle offre des chambres confortables et raffinées.

Lodge de Kerisper

La Trinité-sur-Mer
Le Lodge de Kerisper à la Trinité sur mer
BOUTIQUE hotel 4*

Nature et Design

Situé à la Trinité sur Mer, le Lodge Kerisper est un lieu de détente exceptionnel pour tous les amoureux de la nature. Situation idéale face à la baie de Quiberon !

Résidence de La Voile d'Or

L'Île aux Moines
Résidence de la Voile d'Or
Résidence de Tourisme 3*

Qualité et confort

Implantée sur l'île aux moines, surnommée la perle du Golfe du Morbihan, la résidence offre des appartements parfaitement équipés et très confortables.