Les Côtes d’Armor

Voyages sur mesure et vacances dans les Côtes d'Armor

Visiter les Côtes d'Armor

Un séjour dans les Côtes d’Armor est assurément une expérience de voyage en Bretagne à ne pas manquer ! Avec une nature préservée, une côte sublime de bout en bout, et des cités de caractère, les Côtes d’Armor offrent un cadre idéal hors sentiers battus pour des vacances en Bretagne sous le signe de la détente et des découvertes locales.

Balade en ane sur la Côte de Granit Rose

Randonnée avec un âne et séjour insolite

Une randonné des terres vers la mer ! Après une balade de plusieurs kilomètres accompagné de votre âne, profitez de la plage et d'une nuit dans une maison de pêcheurs !

Balade à vélo à Dinan

Balade à vélo et apéro au départ de Dinan

Balade à vélo sur les rives de la Rance et apéro à base de produits locaux pour le plaisir des papilles ! Un moment chaleureux et convivial !

Sortie en Voilier traditionnel sur la côte de Granit Rose

Les 7 îles en voilier traditionnel

Embarquez à bord d'un magnifique voilier traditionnel et cap sur les Sept îles, la plus importante réserve naturelle du littoral français. Vous approcherez de près de nombreux animaux marins !

Visite privée de lAbbaye de Beauport

Visite guidée de l'Abbaye de Beauport

Remontez dans le temps et venez découvrir le magnifique domaine de Beauport et son abbaye accompagné d'un guide. Un site exceptionnel à ne pas manquer lors de votre séjour en Côtes d'Armor !

Balade en privé et cuisine des algues bretonnes

Les algues, de la plage à l'assiette

Partez à la découverte des Algues et apprenez à repérer ce qui se mange. Une fois les paniers remplis, dressez la table et jouez les cuisiniers en herbe, avant la dégustation !

Train à vapeur du Trieux, de Paimpol à Pontrieux

De Paimpol à Pontrieux en train à vapeur

Faites un voyage dans le temps et découvrez la région de Paimpol à Pontrieux à bord d'un authentique train à vapeur ! Un aller-retour en 1900 pour une inoubliable journée en famille.

Pour découvrir les Côtes d’Armor de manière privilégiée et unique, choisissez nos visites privées exclusives. En famille ou à deux, partez à l’aventure sur les chemins côtiers, à bord d’un voilier, ou dans les jolies villes traditionnelles. Tout est prétexte à s’amuser !

Un séjour dans les Côtes d’Armor offre en effet de nombreux choix de visites insolites. Entre expérience gourmande, visite guidée nature ou culturelle, sortie en mer, et rencontres locales, choisissez de visiter les Côtes d’Armordifféremment avec nos visites privées authentiques !

Où partir en vacances dans les Côtes-d’Armor ?

Venez passer des vacances dans les Côtes d’Armor, un département incontournable de la Bretagne du nord. Entre terre et mer, un séjour sur mesure dans les Côtes d’Armor vous fait découvrir la Côte de Granit Rose ou la Côte d’Emeraude.

Suivez la nationale 164 pour vous plonger au cœur de la Bretagne authentique. Vous affronterez les éléments de l’île de Bréhat ou de la baie de Saint-Brieuc.

Les trésors architecturaux des Côtes-d’Armor se dévoilent dans les terres avec l’abbaye de Bon Repos, et vous serez ébahis par la faune sauvage préservée du sanctuaire de Callac. Pas de grandes stations balnéaires réputées, mais les Côtes-d’Armor possèdent des falaises sauvages du Cap Fréhel aux petits ports pittoresques avec le célèbre Fort La Latte.

Aventurez-vous sur le sentier des douaniers (le GR 34) qui surplombe la mer ou partez sur les voies vertes labellisées Vélomaritime. Fruits de mer, galettes, kouign-amann et bolée de cidre vous attendent lors d’une gourmande pause.

Pendant votre séjour en Côtes d’Armor, une visite de la jolie cité médiévale de Dinan s’impose. En week-end à Dinan ou simplement de passage, on flâne volontiers dans les rues pavées avant de profiter d’un panorama exceptionnel sur le petit port. Puis on part en balade à vélo bucolique dans la vallée de la Rance pour un dépaysement total !

Quelles sont les plus belles villes des Côtes d'Armor ?

Saint-Brieuc

Votre agence de voyage dans les Côtes d’Armor conseille de visiter Saint-Brieuc, une ville dynamique et moderne. Faites du shopping dans la rue Saint-Guillaume après avoir parcouru le centre-ville historique avec sa cathédrale Saint-Etienne et ses maisons médiévales. Faites une pause dans un restaurant du port animé du Légué entre les vallées du Gouët et du Gouédic. Labellisée Ville fleurie 4 fleurs, Saint-Brieuc est une référence du Street-Art avec plus de 30 fresques insolites qui couvrent les façades.

Paimpol

Paimpol doit sa richesse à la Grande Pêche qu’elle effectuait du 17e au 20e siècle. Les marins partaient vers Terre-Neuve puis vers l’Islande pour pêcher la morue. Les hauturiers ont disparu mais le centre-ville regorge d’imposantes maisons d’armateurs autour de la place du Martray et le long de la rue Saint-Yves et des Huit Patriotes. Lors de vacances sur mesure dans les Côtes d’Armor, les amateurs de poissons frais dégusteront un bon plat de la mer pour ensuite visiter l’abbaye de Beauport ou Milmarin, le musée mémoire d’Islande à Ploubazlanec.

Dinan

La ville de Dinan et son château du 14e siècle surplombent avec fierté la Rance, tout en étant ceinturée de remparts du 13e siècle. Le petit port de plaisance en contrebas est le point de départ de belles promenades le long de l’estuaire. Le cachet médiéval de la ville est renforcé par d’anciennes maisons à colombages sur les hauteurs. Lors de votre séjour dans les Côtes d’Armor, visitez la tour de l’Horloge, la basilique Saint-Sauveur aux différents styles d’architecture (roman, gothique, classique et baroque), l’église Saint-Malo et le couvent des Cordeliers du 13e siècle.

Les îles des Côtes d'Armor

L'île de Bréhat

En vacances dans les Côtes d’Armor, embarquez pour l’île aux fleurs depuis le petit port de Ploubazlanec à proximité de Paimpol. Le micro climat qui règne sur l’île de Bréhat profite à la flore qui s’épanouit pour le plus grand plaisir des randonneurs. En peu de temps, vous parcourez l’île depuis Port-Clos jusqu’au phare du Paon. Faites une halte à la chapelle Saint-Michel qui offre une vue imprenable du haut de ses 33 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le moulin à marée du Birlot est une autre curiosité tout comme la verrerie. Si vous n’êtes pas un marcheur ou un kayakeur pour découvrir l’archipel depuis la mer, prenez le petit train de Bréhat.

Les 7 îles

En séjour dans les Côtes d’Armor, vous prendrez la mer assurément ! Embarquez à bord d’une vedette depuis Perros-Guirec, Trégastel ou Ploumanac’h en direction de l’archipel des Sept îles, une réserve naturelle qui accueille près de trente espèces d’oiseaux dont le fou de Bassan et le macareux. Tout au long de votre croisière, vous entendrez un ballet d’ailes incessant et une fanfare de cris sur l’ensemble des îlots : Rouzic, Malban, les Costans, Bono, l’Île aux Moines, l’Île Plate et le Cerf. Seuls 2 gardiens de phare se relaient tous les 15 jours sur ces surfaces arides abandonnées des hommes.

L'île aux Moines

C’est la seule île parmi l’archipel des Sept-Îles qui est ouverte au public. Son nom vient des moines Cordeliers qui l’ont occupé du 14e au 15e siècle en priant dans la solitude. Pendant vos vacances personnalisées dans les Côtes d’Armor vous ferez une mini excursion de 45 minutes et découvrirez le fort Vauban édifié sous Louis XV, dans le but d’arrêter les trafics de contrebande des pirates. Admirez le phare haut d’une vingtaine de mètres, automatisé depuis 2007. Vous aurez peut-être la chance de voir pointer les moustaches de phoques gris.

Pour visiter les Côtes d'Armor Autrement

Passez un week-end dans les Côtes d'Armor

Venez vous évader un long week-end dans la Baie de Saint-Brieuc afin de découvrir des points de vue sur le littoral de Binic-Etables-sur-Mer.

Vous y découvrirez le charme d’un port traditionnel en conciliant détente et activités près de l’eau. De la gare de Saint-Brieuc, gagnez votre hôtel avec vue sur mer dans la cité de Binic, surnommée «le grain de beauté des Côtes-d’Armor». Allez vous dégourdir les jambes sur les quais pour admirer les maisons de granit des terre-neuvas. Allez vous baigner ou promenez-vous sur le sentier côtier pour trouver un sympathique restaurant.

La deuxième journée, prenez le large à bord d’un catamaran grand confort pour avoir le plaisir de vous initier à la voile. Vous irez jusqu’aux îles Saint Quay ou face aux hautes falaises de Plouha.

Pendant la 3ème journée de votre séjour sur mesure dans les Côtes d’Armor, préparez vos chaussures pour une randonnée sur une partie du GR 34 que vous rejoignez depuis le port. Profitez d’un superbe panorama sur la baie de Saint-Brieuc et le Cap Fréhel. Découvrez le viaduc des Pourrhis à l’intérieur des terres.

Les plus belles plages des Côtes d'Armor ?

Plus de 120 plages bordent les quelque 350 kilomètres de côtes. Avec du sable fin ou des galets, au pied des falaises ou des dunes, les plages peuvent être surveillées, certaines sont autorisées aux chiens ou réservées aux naturistes. Le top 10 :

  • Plage de Saint-Sieu (Lancieux)
  • Plage de Goas Lagorn (Trébeurden)
  • Plage de la Grève Rose (Trégastel)
  • Plage de Saint Guirec (Ploumanac’h)
  • Plage du Guerzido (Bréhat)
  • Plage de Lanruen (Erquy)
  • Plage des Vallées (Pléneuf-Val-André)
  • Plage de la Baie de Keremma (Tréflez)
  • Plage de Tresmeur (Trébeurden)
  • Plage des Sables d’Or (Sables d’Or les Pins)

Quand visiter les Côtes-d’Armor ?

Les mois les plus favorables pour un séjour sur mesure dans les Côtes d’Armor sont juin, juillet, août et septembre. La température moyenne varie entre 5°C et 17°C tout au long de l’année. Ce sera l’occasion de profiter des manifestations suivantes :

  • Festival Art Rock (Pentecôte) à Saint-Brieuc.
  • Binic Blues Festival (juillet) à Binic.
  • Festival des chants de Marins (années impaires) à Paimpol.
  • Fête des remparts (juillet) à Dinan.
  • Festival Bobital l’Armor à Sons (juillet) à Bobital.
  • Fête des vieux gréements (août) à Paimpol.
  • Fête du blé (août) à Pleudihen-sur-Rance.
Vous voulez découvrir les Côtes-d'Armor ?

Notre sélection d'hôtels en Côtes d'Armor

Pour un séjour d’exception en Côtes d’Armor, bénéficiez de nos partenariats privilégiés avec les meilleurs hôtels de charme et boutique hôtels. C’est pour vous garantir de vivre la plus belle expérience de voyage en Bretagne, que nous avons sélectionné les plus beaux hôtels de Côtes d’Armor. Alors profitez de nos conseils et partez pour des vacances de rêve en Bretagne !

Domaine de Boisgelin

Pléhédel
Hôtel Domaine de Boisgelin en Côtes d'Armor
Château Hôtel

Golf et vie de château

Au cœur d'un parc de 90 hectares, ce manoir du 15e siècle est un lieu d'exception pour un séjour en Côtes d'Armor en toute tranquillité ou pour venir pratiquer le golf sur son parcours à 12 trous.

Castel Beau Site

Perros-Guirec
Séjour à l'hôtel Castel Beau Site en Côtes d'Armor
Hôtel 4*

Bord de mer et jacuzzi

Ancienne maison de famille, le Castel Beau Site est posé au bord d'une crique paradisiaque ! Du confort, de l'élégance et le plaisir d'un jacuzzi en fin de journée garantissent un séjour d'exception.

La maison Pavie

Dinan
Maison Pavie à Dinan
MAISON ET TABLES D'HÔTES

Authenticité et confort

Située dans le coeur historique de Dinan et classée Monument Historique, cette demeure typique de l’époque, à porche et pans de bois, offre un accueil chaleureux et un service impeccable !

Groupes et Team Building en Côtes d'Armor

Pour un séminaire d’entreprise, un séjour incentive ou une réunion familiale, Bretagne Autrement s’occupe de tout ! Visite de groupe insolite ou activité team building originale, en Côte d’Armor tout est possible ! Alors pour bénéficier d’expériences uniques et authentiques et profiter d’un séjour exceptionnel en Côte d’Armor, contactez-nous !

Pour personnaliser un événement d'entreprise